Revue ZenVPN

ZenVPN est un service VPN lancé par une société appelée RubyVector Ltd, dont le siège social est à Chypre. Dès le départ, le site Web officiel de RubyVector semble juste trop basique et limite inachevé, ce qui dégage une ambiance étrange étant donné que nous parlons d'une entreprise censée se spécialiser dans le développement Web, mobile et de jeux. ZenVPN (lancé en 2015) est à ce jour sa seule solution d'application / logicielle. L'entreprise elle-même a été fondée en 2014. 


Si vous souhaitez évaluer la portée réelle de ce service et en savoir plus sur les fonctionnalités qu'il propose, continuez à lire notre critique ZenVPN honnête et découvrez ce que ce fournisseur peut faire pour votre confidentialité et votre sécurité en ligne. 

page d'accueil de zenvpn

Interface

ZenVPN dispose d'une interface utilisateur assez directe et simple, ce qui le rend très facile à utiliser. À cet égard, c'est plutôt bon pour les débutants VPN et les particuliers qui ne veulent pas gérer trop de boutons ou naviguer dans des menus déroutants.. 

Le client lui-même est assez minimaliste mais dispose de tout ce dont vous avez besoin pour utiliser efficacement cette solution logicielle. Tout en bas, vous verrez des informations sur votre trafic restant (dans le cas où vous optez pour un abonnement limité) et la connexion actuelle. Le haut est réservé au bouton de connexion, au menu du serveur et aux paramètres. 

Le menu des paramètres vous permet de bricoler votre compte, d'activer ou de désactiver les notifications, de configurer une connexion VPN automatique et de permettre la journalisation pour la détection des erreurs (certainement déconseillé). 

interface zenvpn

Performance et fiabilité

Pour dire les choses franchement, nous n'avons pas passé un bon moment à tester ce VPN. Nous comprenons que le logiciel a été conçu pour être simple et facile à utiliser, mais les options automatiques qu'il propose ne sont pas les meilleures. De plus, le client a juste gelé quelques instants après l'installation, nous avons donc dû le tuer avec le Gestionnaire des tâches et redémarrer. 

ZenVPN est annoncé comme «extrêmement rapide», mais d'après notre expérience, ce n'est tout simplement pas le cas. En d'autres termes, notre vitesse de connexion n'a cessé de chuter, quel que soit le serveur auquel nous nous sommes connectés. Pour autant que nous puissions en juger, ZenVPN n'a certainement pas été conçu pour la vitesse. En tant que tel, ce serait une solution de sécurité très médiocre pour les tâches gourmandes en données comme le streaming HD ou les jeux en ligne.

Au cours de nos tests, nous avons également remarqué d'importantes fuites DNS et IPv6, ce dont l'entreprise a certainement besoin pour faire face dès que possible.

Multi plateforme

Le site officiel de ZenVPN propose des téléchargements pour Windows, Mac, iOS et Android. Il fournit également aux utilisateurs un fichier de configuration OpenVPN utilisable à peu près partout. 

multiplateforme zenvpn

traits

ZenVPN n'est pas trop gros sur les fonctionnalités. La société propose actuellement 33 emplacements de serveurs dans le monde, ce qui est assez faible compte tenu du fait que le service a presque 4 ans. Le changement de serveur illimité est autorisé, d'autre part. 

Sa fonction de «configuration zéro» est exactement ce dont nous nous plaignions il y a une seconde. Il est implémenté pour permettre aux débutants d'installer simplement le kit et d'obtenir une connexion instantanée sans avoir à configurer quoi que ce soit. Cependant, cela ne fonctionne pas exactement comme prévu. À savoir, il pousse des options inférieures aux normes, y compris, mais sans s'y limiter, des emplacements de serveur non optimaux. 

La société autorise le torrent sans aucune restriction légale concernant le matériel protégé par le droit d'auteur. Mis à part sa politique de P2P, les basses vitesses enlèvent définitivement beaucoup de cette fonctionnalité. 

Sécurité et confidentialité

ZenVPN propose des protocoles de connexion OpenVPN et L2TP / IPsec, ce qui est plus que satisfaisant car OpenVPN est actuellement la solution la plus sûre sur le marché. Le site officiel ne dit rien sur le chiffrement, nous supposons donc que la société brouille votre trafic via le chiffrement AES-256 car il fait partie intégrante du protocole OpenVPN. 

Le site ne mentionne pas non plus un killswitch ou des fonctionnalités similaires, ce qui signifie que vous serez vulnérable et ouvert aux attaques en ligne si votre VPN est désactivé pour une raison quelconque. Comme vous pouvez le voir, ZenVPN est un service assez simple en matière de confidentialité et de sécurité.

ZenVPN possède une politique stricte de non-journalisation, mais sa politique de confidentialité raconte une toute autre histoire. À savoir, la société enregistrera votre utilisation quotidienne de la bande passante, les horodatages, l'adresse IP et la durée de la connexion. Ces données, que la société conserve pendant 6 mois, peuvent être utilisées pour monter une attaque de corrélation contre vous. L'entreprise n'enregistre pas vos données de trafic. Conformément à la politique de confidentialité, vos informations personnelles ne peuvent être divulguées aux autorités judiciaires que si la société obtient une assignation à comparaître ou une ordonnance judiciaire valide. 

Enfin, nous ne savons pas quoi faire de l'emplacement de l'entreprise. Chypre fait partie de l'UE, mais la partie nord est effectivement contrôlée par la Turquie (connue sous le nom de «Chypre occupée»). Cela crée une situation déconcertante quant aux lois applicables. 

Soutien

Vous pouvez contacter l'équipe d'assistance ZenVPN via le formulaire de contact fourni sur le site officiel. Il n'y a pas de fonctionnalité de chat en direct et l'entreprise ne précise pas non plus les heures de travail de son service d'assistance.

Options de tarification

1 mois3 mois6 mois1 an2 ans

1 mois 9,95 $ 3 mois / 6 mois / 1 an 7,95 $ 2 ans /

L'offre ZenVPN offre des options d'abonnement limitées et illimitées. le limité les plans (5 Go par jour) comprennent: 

  • Hebdomadaire - 2,95 $/la semaine 
  • Mensuel - 5,95 $/mois 
  • Annuellement - 49,95/année 

le illimité les plans d'abonnement comprennent: 

  • Hebdomadaire - 5,95 $/la semaine 
  • Mensuel - 9,95 $/mois 
  • Annuellement - 95,50/année 

prix zenvpn

Notez que les plans se renouvellent automatiquement. Vous devrez donc annuler votre compte si vous choisissez de mettre fin à votre abonnement. La société propose également un essai gratuit non spécifié et une garantie de remboursement complète de 30 jours. Il y a aussi un plan gratuit (250 Mo par jour). La limite de trafic journalier continuera de croître à mesure que l'entreprise obtient plus de clients payants.  

Les méthodes de paiement acceptées incluent VISA, MasterCard, Maestro et American Express. 

Avantages et inconvénients de ZenVPN

Alors que nous terminons cette revue ZenVPN, voici un bref aperçu des fonctionnalités qui nous ont séduits et des aspects du service qui pourraient nécessiter des améliorations..

Avantages

  • Facile à utiliser 
  • Installation simple 
  • Protocole OpenVPN 
  • Abonnement hebdomadaire 
  • Forfait gratuit 
  • Garantie de remboursement de 30 jours 

Les inconvénients

  • Seulement 33 emplacements de serveur 
  • Lent 
  • Le site officiel omet certaines des informations les plus importantes 
  • Journaux de connexion 
  • Pas de chat en direct 
  • Fuites DNS / IPv6 
  • Pas de killswitch 

Brayan Jackson Administrator
Candidate of Science in Informatics. VPN Configuration Wizard. Has been using the VPN for 5 years. Works as a specialist in a company setting up the Internet.
follow me

Like this post? Please share to your friends:
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

76 − 67 =

map